Voici un témoignage, datant de 1875, de l'état du site près de soixante ans après la démolition de l'abbaye.
Il provient des archives départementales du Loir-et-Cher. Il décrit bien l'état de misère et d'abandon des ruines, toujours livrées à la dévastation et au pillage.
Le même bulletin en date du 1 janvier 1881 de la "Revue Dunoise d'archéologie, sciences, histoire et art" publie le mémoire compilé par Monsieur Charles CUISSARD sur l'abbaye Notre-Dame-de-l'Aumône dont le souvenir était encore vivace, semble-t-il, dans les sociétés savantes de la région.
Dans son bulletin du 1er Janvier 1881, la "Société dunoise d'archéologie, sciences, histoire et art" publie la notice historique qui rassemble les travaux de l'Abbé MOUZE, Curé de Saint-Léonard-en-Dunois, rédigea sur l'Abbaye Notre-Dame-de-l'Aumône, mise en ligne sur son site "Gallica" par la Bibliothèque Nationale de France ; sa source principale est constituée par le manuscrit de PEAN & ROUSSEAU.
Parce que les aléas de l'histoire ont provoqué la démolition volontaire du bâtiment conventuel, ainsi que des manuscrits rliés à son histoire au-cours des ciècles, le témoignage direct qu'en apportent Gentien PEAN, Magistrat à Blois, et de son neveu Auguste ROUSSEAU, Notaire à Marchenoir, sur les dernières années de l'Abbaye Notre-Dame de l'Aumône, l'expulsion des Moines cisterciens par la Révolutiono, la vente de l'Abbaye au titre des "biens nationaux" et la distruction du bâtiment conventuel pour transformer les pierres en chaux est d'autant plus précieux que rare !. Artiste, PEAN nous a également légué la représentation graphique du monument avant sa disparition